Sète Coté Jardin

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Week-end, Voyages voyage dans la Drome

voyage dans la Drome

Envoyer Imprimer PDF
VOYAGE dans la DRÔME

du vendredi 6 Mai au Dimanche 8 Mai 2016

 

Vendredi 6 Mai

Départ de Sète à 9H (prévoir un pique-nique pour midi).

Notre première visite se déroulera à 14h au « Jardin du Bois Marquis » de Mr Peyron à Vernioz qui nous fera une visite guidée. (Les frais d’entrée, bien qu’onéreux, seront couverts par S.C.J.)
https://www.youtube.com/watch?v=LeVhMoDlvCM


Samedi 7 Mai

Visite du Jardin Zen d'Erik Borja à Beaumont-Monteux pour 10h !
https://www.youtube.com/watch?v=5G8e2EGHt-w


A partir de 12h30 nous pourrons pique-niquer au Jardin « La Palette des Couleurs » à Chabeuil qui nous propose son pool house, et à 14h visite de ce jardin.
http://www.parcsetjardins.fr/rhone_alpes/drome/la_palette_des_couleurs-1375.html


Dimanche 8 Mai

Visite du Jardin des Sables à Montvendre de Mme Amoretti.
http://www.montvendre.fr/fr/information/67207/description-jardin-sables

L’après-midi sur la route du retour nous ferions quelques villages botaniques.

Village botanique de Manas : arbustes rares et méconnus 
Ce village de la Drôme Provençale est le berceau de la création des Villages  Botaniques® en 1990 par un de ses habitants, professeur d’horticulture. L’idée était de  faire connaître au grand public, au travers d’une expérience pédagogique avec ses élèves, des arbustes rares et méconnus pour promouvoir la diversité des jardins.
Manas peut s’enorgueillir aujourd’hui d’une implantation sans doute unique en France d’une dizaine de poivriers du Sichuan.

Village botanique de Chabrillan : pivoines et plantes de senteurs
A l'intérieur de ses remparts bien conservés au nord, Chabrillan offre un bel exemple de village regroupé autour de son château et dominé par les ruines de son donjon. En dessous, dans son vallon paisible, veille son église romane (XIe - XIIe), classée au titre des Monuments Historiques. De son passé moyenâgeux, le village bien restauré a gardé ses calades et ses ruelles étroites. C’est le royaume des pivoines, plus de 50 espèces arbustives et herbacées ont  été implantées. Elles s’accompagnent de plantes grimpantes et aromatiques dont la tonnelle de roses du jardin des Amoureux offre une halte ombragée et parfumée.

Village botanique de Grignan : roses anciennes et plantes méditerranéennes 
Dominé par son  château rendu célèbre par la Marquise de Sévigné, Grignan est un véritable concentré d’art de vivre : chambres d’hôtes de charme ou manoirs, tables gourmandes et bons vins (AOC Grignan-lès-Adhémar). Sur les pas de la Marquise, il faut déambuler le long des petites ruelles fleuries de roses anciennes, pousser les portes de ces vieilles demeures de pierres et découvrir des trésors, se rafraîchir au bord du lavoir et s’enivrer du parfum des lavandes et autres plantes méditerranéennes.

Village botanique de Montvendre : plantes d'Extrême Orient
Partant du constat que notre région pouvait convenir à certaines espèces des régions tempérées d’Asie, Montvendre a joué la carte de l’exotisme. Sélectionnant près de 250 spécimens de plantes d’Extrême Orient, chaque saison offre son lot de couleurs et de senteurs.
L’existence, dans le village, d’un magnifique jardin zen japonais privé  (ouverts aux visiteurs sur réservation) complète à merveille cette thématique.

Les nuits des 6 et 7 avril seront passées à Valence dans un hôtel style « Ibis budget » ou similaire, et devront être réservées par les soins des participants. (Une liste d’hôtels sera adressée aux participants intéressés)

Les personnes intéressées par ce voyage sont priées de se faire connaître le plus rapidement possible au moyen du Doodle ci-dessous afin de pouvoir finaliser ce programme.

http://doodle.com/poll/uvzkk5hwa8yrtdmg

Mise à jour le Lundi, 11 Avril 2016 18:30