Introduction à la botanique


Qu'on l'appelle botanique, phytologie ou biologie végétale, c'est l'une des plus anciennes sciences naturelles du monde. Cela signifie que la plupart des universités et des collèges auront un diplôme de botanique ou de sciences végétales dans leur département de sciences naturelles ou de biologie. Beaucoup des meilleures universités ont des diplômes de botanique, mais on a constaté ces dernières années une diminution du nombre d'étudiants qui choisissent la botanique au profit d'autres sciences naturelles et environnementales. Les études végétales font également partie de la plupart des diplômes de premier cycle en biologie, mais lorsqu'on passe aux études de troisième cycle, celles-ci deviennent de plus en plus spécialisées.

Il existe des MS en botanique dans les grandes universités de la plupart des États et les diplômés en botanique peuvent s'engager dans de nombreux domaines et, comme sa popularité est en déclin tout en exigeant des compétences, les diplômés titulaires d'un BS devraient avoir peu de difficultés à obtenir un emploi dans le domaine de leur choix. Les diplômés en botanique entrent dans des domaines très variés, de la communication scientifique à l'agriculture, de la lutte contre les mauvaises herbes à la science des sols, et des études et de la conservation des paysages à l'enseignement de la biologie dans nos écoles secondaires (1). Comme pour la plupart des postes de recherche, un diplôme de maîtrise est généralement attendu.

Le mot "botanique", comme beaucoup de noms de nombreuses autres études scientifiques, vient du grec ancien botanus" - un mot qui a de multiples significations, notamment "pâturage" ou "fourrage". Il inclut tout ce qui peut être considéré comme une plante, y compris les plantes à fleurs, les algues, les champignons et les plantes vasculaires comme les fougères. Il inclut généralement les arbres (2) mais le plus souvent et de plus en plus, il s'agit d'un domaine spécialisé. Aujourd'hui, il fait partie d'une étude plus large de l'écologie et de tous les attributs des sciences naturelles que cela implique (6).

La botanique est étonnamment utile dans des domaines que l'on ne considérerait pas automatiquement comme ayant des applications. Bon nombre de nos premiers médicaments proviennent d'extraits de plantes ; l'aspirine développée à la suite de l'étude de l'écorce d'arbres en décomposition et la pénicilline provenaient de moisissures (3). Les effets du changement climatique étant censés avoir un impact profond sur le monde qui nous entoure, en particulier sur les plantes car nous comptons sur elles pour fournir, entre autres, des puits de carbone, la nécessité d'étudier la botanique est aujourd'hui plus importante que jamais (4). De nombreuses plantes médicinales sont cultivées et poussent sur des supports en bois comme du treillage (si vous ne connaissez pas genre de produit, consultez le site de Treillages Martin https://www.treillages.com/ qui vend des treillage de qualité au meilleur prix pour jardin), arche, obélisque, pyramides, etc...


Histoire de la botanique

  1. Bien que la botanique scientifique telle que nous l'entendons aujourd'hui ait commencé pendant la période du colonialisme européen comme un domaine d'étude des propriétaires terriens des plantes et des arbres de leurs terres et des spécimens exotiques qu'ils rapportaient de leurs voyages, l'intérêt des hommes pour les plantes remonte à bien plus loin. On peut dire que c'est à l'aube de la révolution néolithique, il y a environ 12 000 ans, et même au-delà, que l'homme a cherché à identifier les plantes aux propriétés curatives. Leurs saisons de croissance, celles qui pouvaient ou non être consommées, la manière de les sélectionner pour leur rusticité ou pour obtenir de plus gros rendements, les fruits et les légumes ont tous été essentiels à notre développement social. Même avant l'avènement de la science telle que nous la comprenons, l'humanité a étudié les plantes de manière scientifique et ce sont ces connaissances qui ont été à l'origine de la révolution agricole (5), notamment en ce qui concerne le développement des cultures.

    Civilisation signifie société de surplus, et quand nous parlons de surplus, nous parlons généralement de cultures - au Proche-Orient, la civilisation s'est étendue et elle est principalement due au développement des méthodes agricoles du néolithique. La Grèce et la Rome antiques étaient des périodes de grand apprentissage et il n'est donc pas étonnant qu'il y ait eu des personnages importants qui ont fait avancer la science du mieux qu'ils ont pu. Aristote, Théophraste et Dioscoride ont été des figures précoces importantes pour l'étude des plantes et Théophraste est connu comme "le père de la botanique" en raison de deux travaux précurseurs qui ont été utilisés pendant les 1500 années suivantes et qui survivent aujourd'hui (6). L'étude ne se limite pas non plus à la civilisation occidentale, la civilisation chinoise a fait à peu près le même type de progrès que la civilisation grecque à la même époque et il se peut qu'il y ait eu un certain échange de connaissances grâce à la Route de la Soie.

    Pendant les 1500 années suivantes, il y a eu peu de développement et la plupart des études botaniques se sont limitées aux lieux d'apprentissage tels que les universités et les monastères. Les jardins physiques étaient populaires dans certains des plus grands monastères du monde chrétien et ils étaient essentiels pour les recherches limitées sur les attributs médicaux des plantes - la plupart de ces connaissances étaient cependant transmises par les civilisations grecque et romaine (7).

    Comme pour de nombreuses sciences, la Renaissance et la Réforme, ainsi que l'aube des Lumières, ont ouvert la voie à l'étude des plantes. Le microscope a été inventé à la fin du XVIe siècle, ce qui nous a permis d'étudier les plantes comme jamais auparavant (6) - y compris les plus petites parties comme les phytolithes et le pollen. Nous pouvions non seulement en apprendre davantage sur les plantes elles-mêmes, mais aussi étudier leur reproduction, leur métabolisme et d'autres aspects qui nous étaient jusqu'alors fermés.

    Non seulement les chercheurs s'intéressaient à la science, mais les gens ordinaires commençaient à apprécier les plantes en elles-mêmes plutôt que pour des raisons purement fonctionnelles.

    Sources :
    1. https://www.mediaseine.fr/
    2. https://www.plantesplaisirspassions.com/
    3. http://www.thecompleteuniversityguide.co.uk/courses/options/botany/
    4. http://botany.org/bsa/careers/what_is_botany.php
    5. http://www.livescience.com/14016-natural-products-nih.html
    6. http://botany.org/bsa/careers/society.php
    7. http://mbe.oxfordjournals.org/content/19/10/1797.full
    8. http://science.jrank.org/pages/996/Botany.html
    9. http://www.bgci.org/resources/history/
    10. http://botany.org/about_bsa/history.php
    11. http://www.botany.hawaii.edu/faculty/wong/BOT135/LECT06.HTM
    12. http://conservationmagazine.org/2008/09/the-sterile-banana/
    13. http://www.amnh.org/learn/biodiversity_counts/download/bc_08_chapter_4.pdf
    14. http://www.maneyonline.com/doi/abs/10.1179/174963106x123232
    15. http://muse.jhu.edu/journals/asi/summary/v044/44.1paz.html
    16. http://anthro.vancouver.wsu.edu/media/PDF/Archaeobotany_at_Harappa_2003.pdf
    17. http://www.sfu.museum/forensics/eng/pg_media-media_pg/botanique-botany/
    18. http://botany.org/PlantTalkingPoints/Crime.php
    19. http://neuron.mefst.hr/docs/CMJ/issues/2005/46/4/16100764.pdf

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